1936 ? – Marcel rédige un compte rendu pour la presse

Brouillon de document rédigé sans doute par Marcel et destiné à être publié dans la presse ou dans un organe du parti socialiste (?)

Front Populaire !

Le dimanche 16 Février à 9h du matin a eu lieu, à la Mairie de Lure, une entrevue, entre les divers représentants des partis de gauche en vue de la participation constitution d’un groupement de front populaire cantonal, aboutissement logique de la constitution celle du groupe départemental qui eut lieu à Vesoul récemment. De la discussion, rien à dire, sinon qu’elle fut très courtoise ; il ne s’agissait d’ailleurs que d’un échange de vues, car aucune des personnalités en présence n’étant mandatée par son organisation, il ne fut pas possible de jeter des bases et de désigner un bureau provisoire qui s’occupera de la constitution définitive de l’organisme en question.
Ce qui semble de nature à retenir notre attention, c’est l’état d’esprit qui anime le délégué du parti communiste, dont il faut dire d’ailleurs qu’il est jeune et sympathique. Sans vouloir ranimer d’anciennes querelles et chercher à troubler une atmosphère cordiale, il est pourtant certaines choses que notre fierté de militants socialistes ne saurait tolérer. Le délégué du P.C au cours d’une conversation hors séance, déclarait que le P.C pouvait prétendre être l’animateur du front populaire, avait le droit de dire qu’il n’avait jamais varié dans son attitude, et en un mot était le sauveur de la république française.
Nous sommes forcés de rappeler au P.C une époque encore très proche où les militants que nous sommes étaient bassement insultés pour avoir voulu, il y a dix ans réaliser ce que le parti communiste veut maintenant. Nous étions des social-traîtres, des soutiens du régime bourgeois quand nous prétendions nous unir aux radicaux pour constituer des gouvernements de gauche.
Maintenant les communistes dans cette voie nous laissent loin derrière eux qui font appel (voyez Héricourt) aux démocrates populaires pour défendre la république, la liberté etc…, toutes choses considérées il y a dix ans comme des turlutaines par les membres du P.C. Nous ne pouvons blâmer les communistes d’en être venus à une plus juste compréhension des choses, et en quelque sorte d’avoir adopté nos points de vue. Mais il n’y a pas de quoi vraiment se poser en animateurs, en héros qui viennent de découvrir des vérités essentielles. Ces vérités là étaient hier pour eux des erreurs. Qu’ils ne disent pas donc qu’ils ont eu une attitude inchangée depuis que leur attitude fut et est restée constante et surtout qu’ils ne nous traitent pas nous en mollusques qui ont besoin pour se tenir debout du squelette communiste. Nous n’avons pas à recevoir de de leçon des communistes sur ce terrain. Leur changement radical de tactique a surpris les moins avertis. Encore une fois il ne s’agit pas d’éveiller une querelle. Mais simplement d’avertir amicalement nos camarades du P.C que s’ils ont le sincère désir d’un ??? ils doivent renoncer à adopter des attitudes comme celle que je signale.
Et aussi d’éviter comme l’a fait le délégué du P.C de traiter le parti socialiste comme un parti d’intellectuels incapables de comprendre la lutte des classes, et ne comprenant qu’une minorité d’ouvriers conduits par des avocats et des bourgeois n’ayant pas le sens de classe.